Le journal de D

Le journal de D

La rentrée universitaire

Je rentre à la fac dans 5 jours. J'ai hâte de rentrer!

Je rentre à l'université paris 2 ASSAS, centre Vaugirard.

Ma rentrée est le 29 septembre!! Super tard hein?!

Je suis heureuse d'entrer dans la cour des grands, quelle aventure!

Aventure entre autres auprès de l'administration d'une fac de langues: INALCO, dans laquelle j'essaye de prendre des cours de chinois, mais qui ne répond pas à ma demande d'admission alors que la rentrée dans cette fac était lundi 22/09.

Je suis écoeurée par le manque de professionnalisme dont fait preuve l'administration et surtout de leur jugement a priori sur un cas particulier sans même savoir de quoi relève ce cas.

Je suis outrée de la manière dont me reçoit l'administration de la fac, qui me dit en résumé (la discussion a duré près de 15 minutes) que ça ne sert à rien que je m'inscrive cette année, je n'ai qu'à revenir l'année prochaine.

Je suis malheureusement victime de l'ignorance dont font preuve certaines personnes de l'administration des facs qui reprochent aux nouveaux étudiants de ne pas avoir vu une astérisque écrite dans une police minuscule (comme pour les contrats), alors qu'eux mêmes ne savent pas lire les informations données par leur propre site internet écrites en gras.

Je suis également déçue qu'en France il soit aussi difficile d'entrer à l'université alors que l'éducation est un des symboles fondamentaux de la République Française, que les présidents de la république ne cessent de mentionner. Cette belle République Française qui oblige des étudiants, entre 13 et 19 ans qui viennent de passer le BAC qui sortent à peine du lycée, à mener une bataille acharnée contre l'administration des universités pour laquelle ils conservent un respect dû à leur autorité de position hiérarchique. Car nos sociétés contemporaines sont organisées systématiquement par une échelle sociale et un ordre hiérarchique dans tous les établissements (entreprises, universités,...).

Malheureusement, les "outsiders" comme moi ne rentrant dans des cases pré-écrites et pré-choisies par une administration, sont victimes du pouvoir hiérarchique qui survit dans nos sociétés qui se vantent de promouvoir la liberté alors que plusieurs centaines de citoyens (de tous pays confondus) sont emprisonnés ou condamnés, soit alors qu'ils sont innocents, soit parce qu'ils acclament une divergence d'opinion face au gouvernement, face à la société en général.

Après toutes ces critiques de notre société, ne me jugez pas, je suis libre de penser ce que je pense et de l'exprimer, comme l'affirme l'article 11 de la Déclaration de Droits de l'Homme et du Citoyen: "la libre communication des pensées et opinions est un des droits les plus précieux de l'Homme"

C'est la première fois que j'utilise une loi pour prouver ce que j'écris c'est génial!! :-) 



24/09/2014
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 6 autres membres