Le journal de D

Le journal de D

ma rentrée

Bonjour à tous,

Me revoilà aujourd'hui après une semaine durant laquelle je suis rentrée en classe dans un nouveau lycée. La rentrée est toujours un peu délicate pour moi, car me faire des amis prend plus de temps que pour la normale. et tout ces problèmes car les gens de ma classe souvent ne m'intéressent pas plus que ça et notre communication en est alors plus difficile.

En tout cas, le lycée où je suis est super, il s'agit d'une petite structure avec 5 salles de classe au total et tout au même étage. Il n'y a que deux classes, deux Terminales, une ES et une S.

Ce lycée a une particularité, c'est d'être un établissement qui fait le cycle de termianle pour la préparation du BAC et en même temps une prépa sciences po ou hec. Dans ce lycée les professeurs sont extraordinaires et sont là pour vraiment nous aider à réussir nos objectifs, ce qui implique que l'absenteisme des professeurs est inexistant, pas comme dans mon ancien lycée, Claude Monet à Paris. J'ai cru que j'allais devenir folle à perdre tout ce précieux temps à attendre que la cpe nous dise le jour même que la ou le prof sera absent. Ca m'est arrivé plusieurs fois de venir à 8h au lycée et d'être venue pour rien car la prof d'anglais était absente, ce qui veut dire que j'ai perdu 2h de la matinée en transports en commun.

Tout cela représente la vie du lycéen, malgré que je trouve cela inacceptable en 1è. De toutes les manières, je n'ai pas assez d'influence pour faire que la société française change.

Ma rentrée était le 4 septembre, jusq'au 6 septembre j'ai eu 6 bacs blancs que je pense avoir réussi en partie. En maths il s'agissait de 4 exercices en 2h: les probabilités, puis les suites, puis les pourcentages et enfin les fonctions, c'était plutôt complet. En anglais, c'était un texte d'une vingtaine de lignes avec des questions de compréhension et une expression écrite sur l'égalité des femmes et des hommes dans la société aujourd'hui. En histoire-géo, on avait 2h pour 2 sujets, un en histoire et un en géo. En histoire c'était une étude de docs sur la guerre israelo-arabe, et en géo sur la mondialisation. En espagnol c'était un texte des petites questions sur le texte, une mini expression écrite de 10 lignes, de la conjugaison, de la grammaire et de la traduction. En éco c'était une dissertation sur dossier documentaire: "Quelle est la contribution de l'école dans la cohésion sociale en France aujourd'hui?", j'ai écrit 4 pages je pense que c'est pas mal. Et enfin en Philo on avait un texte et il fallait dire ce qu'il nous inspirait. 

J'ai trouvé cela pas mal comme entrée en matière, une succession de bacs blanc pour donner une ambiance de travail importante.

Maintenat je vous ai tout raconté demandez moi si vous voulez que j'écrive à propos de quelquechose en particulier je suis à votre écoute.

A bientot



08/09/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 6 autres membres